DSC 0671 couv

Les associations Apei Périgueux et Accueil des Sourds-Aveugles La Peyrouse ont officiellement fusionné.

Samedi 24 juin à Antonne,au Foyer d'hébergement Les Résidences de l'Isle, près de 120 personnes, dont la Conseillère départementale Christelle Boucaud, ont suivi l'assemblée générale extraordinaire, créant la fusion de deux établissements liés au handicap.

Le Foyer La Peyrouse qui accueille des sourds et aveugles à St Félix de Villadeix (dans le Bergeracois),rejoint l'Association de parents pour l'enfance inadaptée (APEI) de Périgueux, et son président Alain Faure. "Une démarche audacieuse et délicate", dira Christian Cavalière président de La Peyrouse, fondée par la congrégation religieuse des Frères de St Gabriel, "il y a 25 ans et 94 jours" précise un membre de l'association.

La partie relationnelle et administrative de ce rapprochement bien préparée depuis novembre dernier et avant, fut finalisée avec la lecture détaillée de l'acte de fusion, par l'avocat Guillaume Pomier. "Pour des facilités comptables, on part de l'année civile: 1er janvier 2017."

Ajustements.

Le président Alain Faure salue les personnes qui ont permis cette fusion et propose des modifications  et des ajustements aux statuts de l'Apei. Les assemblées générales ordinaires et extraordinaires des 2 associations, précédaient la partie fusionnelle. Dans le soutien aux parents, ayant un parent handicapé mental, Alain Faure soulignait que le handicap bouleverse la vie de famille, aussi, "promouvoir, protéger, faire respecter les droits, s'impose. Rien sans nous, pour nous." Pour lui, la multiplication des partenariats est indispensable.

 

Article : Bernard COUZINOU