DSC 0145 couv

Mr Thébaut, résident du Foyer de Vie La Peyrouse est intervenu au CEF de Bergerac.

Le 1er décembre 2017, c’est une promotion très attentive d’Accompagnants Educatifs et Sociaux (AES) qui a bénéficié d’un cours un peu particulier au CEF de Bergerac.

Ces futurs professionnels du médico-social devaient travailler sur le thème de la communication et des outils adaptés pour les personnes en situation de handicap.

Après une partie théorique dispensée par Mr Auberger, la suite du cours a laissé place à l’expertise d’un résident Mr Thébaut François, résident du FV La Peyrouse atteint de surdi-cécité. Accompagné et aidé dans la traduction par Mme Constantin, AMP, il a su captiver l’attention de tous, évoquer son quotidien et les moyens utiles à sa communication. Décrivant avec sérieux le matériel utilisé et assurant quelques apprentissages en LSF, Mr Thébaut a su également tirer des rires et au final, beaucoup d’émotion. Le pari a été réussi et les stagiaires ont été conquis par cette intervention qu’ils n’oublieront certainement jamais.

Comme le souligne le rapport de Mr Piveteau : « les formations doivent (...) faire toute leur place à la prise en compte des compétences et savoirs des personnes en situation de handicap… ». Nous remercions le CEF de Bergerac d’avoir répondu favorablement à cette initiative des foyers de vie qui va pouvoir se pérenniser. En effet, plusieurs dates sont d’ores et déjà programmées pour 2018 et d’autres résidents seront sollicités.