COUV SPORTIVEMENT

Notre association a organisé le 18 septembre 2018, la première édition de «Sportivement Apei».

 Cette soirée avait pour objectif de promouvoir la pratique du sport et ses bienfaits (sur la santé, la cohésion de groupe,...) auprès des personnes en situation de handicap.

Ce projet a vu le jour suite à la participation de 3 travailleurs de l’ESAT Òsea au Championnat de France adapté de canoë-kayak qui se déroulait à Périgueux en 2016.

Sébastien LENOIR, l’un des 3 travailleurs, y avait décroché la médaille d’argent.

Laurent TROIVILLE, éducateur sportif à l’Apei Périgueux et accompagnateur des travailleurs sur ce championnat, eu alors l’idée de créer un évènement pour mettre en valeur les sportifs de l’Apei Périgueux et leurs performances.

Le concept de «Sportivement Apei» était né !

Le projet se concrétisa donc ce mardi 18 septembre, au Foyer socio-culturel de Trélissac, grâce au concours de 4 partenaires : le Crédit Agricole, la Caisse d’Epargne, la MAIF et le magasin Cécilou Sports.

Les 119 licenciés sport adapté et handisport de l’Apei et de nombreux invités (familles, professionnels de l’Apei Périgueux, partenaires) étaient ainsi réunis pour assister à la présentation des moments forts de l’année 2017/2018 et à la remise des récompenses.

En plus de survêtements floqués aux couleurs de l’Apei Périgueux, remis à tous les sportifs, 4 d’entre eux ont également été distingués par la remise d’un prix :

- Sportif de l’année : Cédric GUILLAUD (FV La Peyrouse) pour son titre de Champion d’Aquitaine en judo adapté.

- Supporters de l’année : Hervé MORTESSAGNE (ESAT Òsea / FH Résidences de l’Isle) et Yannick VAN DETEUKOM (EEAP Calypso) pour leur passion du sport et leur soutien fort au Boulazac Basket Dordogne.

- Challenger de l’année : Emmanuel LACOSTE pour sa participation en tant que coureur aux 10km du canal de Périgueux.

Ces prix ont été remis par des personnalités du sport périgourdin et aquitain : Damien MAREAU (détenteur de titres nationaux et internationaux en Canoë-Kayak), Blandine GADIOUX ( Championne du monde universitaire de rugby en 2016 et 2018) et Pavle VOSTANIC (entraîneur de l’équipe 1 du Trélissac Football Club).

Deux autres personnalités nous avaient fait l’honneur de leur présence pour adresser un mot à nos sportifs : Bernard MARTY personne en situation de handicap physique qui a connu une longue et brillante carrière dans le sport (basket, ...) et Alain DUVERNEUIL, personne aveugle et Président de l’association Valentin Haüy qui s’est toujours battu pour pouvoir pratiquer du sport depuis son jeune âge.