DSC 0228 couv

Du 8 au 12 avril avait lieu la semaine de la communication à Calypso et Héliodore.

Des ateliers ont été mis en place durant les journées du 10 et 11 Avril à destination des salariés de l'Apei Périgueux ainsi que des parents et administrateurs.

ces ateliers avaient pour but de découvrir ou redécouvrir la communication adaptée.

Les professionnels et les familles étaient conviés à participer à 6 ateliers :

-Atelier cuisine

Un atelier à destination des gourmands ! Les participants devaient préparer un gâteau en suivant une recette réalisée en pictogrammes et en dialoguant en langue des signes.
Puis les animateurs de l'atelier ont profité du temps de cuisson pour apprendre à leurs collègues, le signe associé à chaque pictogramme.

-Loto

Le principe du loto mais avec des images. Chaque participant possède un carton qu'il doit remplir grâce aux images de signes retournées sur la table. Lorsqu'il y arrive, le participant doit tenter de faire une phrase en langue des signes avec les images qu'il a récoltées.

-Kamishibaï

Cet atelier est présenté sous forme d'un théatre japonais, une animatrice raconte une histoire tout en faisant défiler les images grâce au Kamishibaï. Cet atelier est souvent présenté aux résidents afin de favoriser leur concentration. Il permet aussi d'évoquer des souvenirs en présentant des photos d'évènements qui se sont passés.

-Conte Sensoriel

Les participants étaient assis en cercle les yeux bandés. Pendant qu'un animateur raconte une histoire, les autres font sentir ou toucher les différents objets/éléments du conte (odeur du chocolat, goût du miel, chaleur, eau etc...). Cela permettait de développer tous les autres sens en étant privé de la vue (l'odorat, l'ouïe, le toucher, le goût).

-Présentation des outils de communications utilisés à Calypso

Les professionels ont fais découvrir les différents outils de communication destinés aux résidents. Ces outils sont, pour la plupart, sous forme de pictogrammes et sont essentiels au quotidien des résidents et des salariés afin de communiquer.

-La communication à travers les objets

Cet atelier permettait de connaitre le travail de recherche en terme de communication qui est mis en place au sein de la MAS Héliodore. En effet, deux professionels nous ont reçu afin de nous expliquer le travail qui est fait auprès des enfants pour qu'ils associent un objet à un moment de la journée. L'hypothèse est que la répétition de ce principe va donner aux résidents des repères et qu'ils sauront ce qui va se passer/ce qu'ils vont faire.