POST MDPH

Depuis le 1er mai vous pouvez faire une demande de prestation auprès de la MDPH de la Dordogne directement en ligne.

 

Ce service, gratuit et sécurisé, s’adresse aux personnes en situation de handicap, à leurs proches aidants, à leurs représentants légaux. Accessible en permanence, le service vous propose donc une version totalement numérique du dossier de demande papier. Cette demande en ligne, comme une demande par dossier papier, vous concerne si vous avez besoin d’aide dans la vie de tous les jours, pour la scolarité d’un enfant, dans la vie professionnelle, …

Pour réaliser une demande rien de plus simple :

1 - Cliquez ici : https://mdphenligne.cnsa.fr,

2 - Sélectionnez la MDPH de la Dordogne,

3 - Créez et confirmez votre compte,

4 - Complétez le formulaire en ligne (Cerfa n°15692*01),

5 - Ajoutez les pièces justificatives obligatoires (pièce d'identité, justificatif de domicile et certificat médical),

6 - Eventuellement joindre des pièces complémentaires ou préciser les droits ou prestations demandés

7- Envoyez votre demande !

Depuis votre compte vous pourrez consulter un récapitulatif du dossier et le télécharger ou encore consulter et télécharger les documents joints.

Un agent de la MDPH évaluera la recevabilité du dossier et pourra :

  • Valider le dossier.
  • Mettre votre dossier en attente : vérifiez si toutes les pièces obligatoires ont été validés puis envoyez de nouveau votre demande.
  • Dans certains cas particuliers, considérer le dossier comme irrecevable : il manque par exemple des pièces obligatoires au dossier et donc ne sera pas traité par l’équipe de la MDPH.

Attention, ce service en ligne permet de déposer un dossier de demande, de s’assurer de sa prise en compte par la MDPH. Il ne permet en aucun cas le suivi du dossier une fois validé.

Pour rappel, une maison départementale des personnes handicapées (MDPH) a une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille, ainsi que de sensibilisation des citoyens au handicap. Chaque MDPH met en place une équipe pluridisciplinaire qui évalue les besoins de la personne handicapée ainsi qu’une commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui prend les décisions relatives à l’ensemble des droits de la personne dans son champ de compétences.

logo