HOMMAGE COUV

Samedi 18 septembre 2021, l'Apei Périgueux a rendu hommage à son ancien Président.

Décédé le 18 mars 2020, Alain FAURE était une figure dans le monde du handicap.

Il aura consacré une grande partie de sa vie à la défense des intérêts des personnes en situation de handicap et de leurs familles.

En Dordogne, il fut à l’origine de la création de nombreux établissements médico-sociaux (Maison d’accueil spécialisée « Héliodore » et Etablissement pour enfants et adolescents polyhandicapés « Calypso » à Atur, Foyer de vie « Lysander » à Bassillac,…pour ne citer qu’eux).

En qualité d’administrateur de l’Unapei (Union nationale des associations de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles), il sera un acteur essentiel dans l’élaboration de la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».

L’engagement d’Alain FAURE pour la cause des personnes en situation de handicap a dépassé les frontières de notre pays. De 2006 à 2009, il occupa la fonction de président du Conseil Français des personnes Handicapées (CFHE) ; institution qu’il contribue à créer et qui représente la société civile française auprès de la Commission Européenne. A partir de 2009 il siègera au Comité exécutif du Forum européen des personnes handicapées (EDF). De par ses différentes fonctions, il aura participé activement à l’élaboration de nombreuses législations européennes.

Très attaché au continent africain où il a passé une partie de sa vie, il a beaucoup œuvré pour le soutien aux associations en Afrique subsaharienne francophone via l’Unapei et a mené des actions avec La Chrysalide, une association béninoise.

Fervent défenseur de l’auto-représentation des personnes en situation de handicap, il soutiendra l’organisation du Congrès national de l’association Nous Aussi à Périgueux en 2014.

La cérémonie d’hommage de l’Apei Périgueux, initialement prévue en septembre 2020 et reportée à cause du contexte sanitaire, a finalement eu lieu ce samedi 18 septembre 2021, à 15h au stade Francis RONGIERAS à Périgueux.

Parmi les personnalités présentes, Emeric LAVITOLA (Premier adjoint de la Maire de Périgueux), Luc GATEAU (Président de l'Unapei) et Albert PREVOS (Vice-Président du CFHE) ont adressé un mot en mémoire d'Alain FAURE.