Les commissions associatives

Les commissions associatives sont généralement composées d’élus, de professionnels, et ponctuellement d’intervenants extérieurs bénévoles, venus partager leurs compétences sur le sujet traité.

Communication  :

Il s’agit de l’une des premières commissions créées à l’Apei Périgueux.

Son travail s’articule autour de 3 grands axes : la communication institutionnelle (mise à jour du site internet, rédaction du magazine Reflets et des plaquettes associatives), la communication évènementielle et les actions de sensibilisation de l’environnement au handicap.

Vie sociale des usagers :

La commission « Vie sociale des usagers » traite de sujets centraux dans la vie des personnes déficientes accueillies au sein des établissements de l’Apei Périgueux. Elle a, par exemple, effectué un important travail sur le thème de la vie affective et sexuelle et se penchera prochainement sur l’accompagnement à la parentalité.

Action Familiale :

La commission "Action familiale" a pour buts de promouvoir l’engagement associatif, de mettre en œuvre la politique d’accompagnement des familles et de développer la convivialité et la solidarité entre parents.

Au cours des différentes séances, les membres de la commission tentent d’identifier et de répondre au mieux aux besoins des parents.

Santé :

Le Docteur Luc RIVIERE, créateur et animateur de cette commission créée en 2016, s’est entouré d’administrateurs, de bénévoles titulaires d’une expertise médicale, et de professionnels de santé des établissements de l'Apei Périgueux.

Les deux objectifs principaux sont d’améliorer l’accompagnement sanitaire des personnes déficientes intellectuelles – notamment par la création de partenariats – et développer la formation et l’information auprès des familles et professionnels.

Ethique :

Cette commission, jusqu’alors réunie exceptionnellement sur saisine par un tiers (usager, famille, professionnel ou élu), sera dotée en 2016 d’une nouvelle mission : travailler sur des sujets liés à la vie en communauté. Le premier thème de travail qui sera abordé sera la laïcité.

Finances :

La commission « Finances » a été créée pour soutenir le Conseil d’Administration.

Elle a pour objectif de préparer en amont les séances du Conseil d'Administration pour permettre des présentations harmonisées et synthétiques des budgets prévisionnels et comptes administratifs.