Etablissement et Services d'Aide par le Travail Òsea

Public accueilli :

  •  Adultes (plus de 20 ans) en situation de handicap mental (avec troubles associés) ou psychique (troubles stabilisés).

  • Capacités de travail ne permettrant pas, momentanément ou durablement, à temps plein ou à temps partiel, de travailler dans une entreprise ordinaire ou adaptée.

Etablissement :

montage esat3Les Etablissements et Services d'Aide par le Travail accueillent les personnes handicapées dont les capacités de travail ne leur permettent pas, momentanément ou durablement, à temps plein ou à temps partiel, de travailler dans une entreprise ordinaire ou en entreprise adaptée.

Ils proposent donc des activités à caractère professionnel et un soutien médico-social aux personnes en situation de handicap mental et/ou psychique, dans un cadre adapté et protégé.

Les ESAT proposent leurs services notamment aux employeurs assujettis à l’obligation d’emploi sous la forme de contrat de sous-traitance ou de mise à disposition de personnel.

L’ESAT n’est pas une entreprise. C’est une structure médico-sociale d’aide par le travail. C’est pourquoi le travailleur handicapé d’ESAT n’est pas un salarié.
Néanmoins, une rémunération est garantie, fixée en fonction de l’activité à temps plein ou temps partiel.

Il ne s’agit pas seulement de proposer des activités à caractère professionnel mais également d’assurer un soutien autour de ces activités.
Ces soutiens peuvent être sociaux, éducatifs, médicaux et psychologiques.

L'Apei Périgueux possède 4 sites d'ESAT : Trélissac, Antonne-et-Trigonnant, Saint-Astier et Tocane-St-Âpre.

Procédure d'admission :

  • Réalisation d'une demande à l'ESAT.

  • Visite contact collective d'une demi-journée.

  • Renseignement d'un dossier de stage qui sera examiné par la psychologue, la référente du service médico-social et la secrétaire du service.

  • Stage d'observation d'une durée de deux semaines vérifiant la possibilité pour l'usager d'intégrer ce type de dispositif.

  • Réalisation d'une période d'essai de 6 mois renouvelable pour confirmer le projet de l'usager, définir l'activité de travail répondant aux préférences et compétences et réaliser le projet professionnel individuel.

ESAT2003Contact :

Directeur : Christophe DELEZIE

Directeur-adjoint : Jean-Marc CICHOWLAS

Chef de service administratif : Sandrine SIRE-LAVAL

Tel. : 05 53 54 46 49 - Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.