Foyer d'Accueil Médicalisé du "Bercail"

Public accueilli :

  • Adultes (plus de 20 ans) ayant un handicap grave,

  • Personnes présentant un handicap ne leur permettant pas d’exercer une activité professionnelle,

  • Personnes adultes en situation de handicap, en situation de dépendance partielle ou totale dans la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne et nécessitant une surveillance médicale et des soins

Etablissement :

Le Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM) du "Bercail" dispose de 16 places d’accueil permanent. L'état de dépendance totale ou partielle des personnes accueillies en FAM les rend inaptes à toute activité professionnelle et nécessite l’assistance d’une tierce personne pour effectuer la plupart des actes essentiels de la vie courante ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants.

Dans ce bâtiment se trouve les locaux de soins adaptés avec bureau pour le médecin, infirmiers et la salle multi-sensorielle "snoezelen".

Le Foyer d'Accueil Médicalisé propose aux résidents des activités qui tiennent compte de leurs souhaits et de leurs possibilités.

Elles s’organisent ainsi : des activités d’expression destinées à maintenir, à développer les potentialités physiques, intellectuelles et culturelles, et à maintenir l’équilibre entre les besoins affectifs et créatifs

Tout y est fait pour une prise en charge sécurisée de personnes qui nécessitent des soins et une attention particulière.

Procédure d'admission :

  • Décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH),

  • Après dépôt d’un dossier de candidature, des semaines de stage (au minimum 3) de découverte et d’évaluation sont proposées aux candidats,
  • Passage en commission d’admission afin de déterminer si la personne est recevable,

  • Décision du Directeur de l'établissement si la personne est admise ou non après avis de la comission d'admission.

Contact :

Directeur : Pascal MATHIEU

Chef de Service
: Ingrid BOGAERT

Tel. : 05 53 29 00 53 - Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.