Les arts en mouvement

GO8A8146 couv

«Les arts en mouvement», projet des Résidences de l’Isle a mobilisé 17 adultes en situation de handicap.

Il comportait deux objectifs principaux : favoriser l’ouverture et l’intégration sociale des usagers dans une dynamique axée vers la culture et les loisirs, et développer l’expression sous toutes ses formes.

Le travail autour de la danse a été assuré par Coralie COUILLON directrice de l’école de danse «DK Danse». Afin d’inclure les usagers à chaque étape du projet, des «Résidences de création» ont été mises en place du 16 au 19 février 2018. Elles étaient dédiées à la co-construction d’une chorégraphie.

Côté photographie, 3 usagers ont travaillé avec Stève FRANCO RICHARD de «Petite souris photographie». Après un temps d’apprentissage, Stève FRANCO RICHARD et les photographes amateurs ont assisté aux séances de danse pour immortaliser les expressions et mouvements des « usagers danseurs ».

Du 30 avril au 5 mai 2018, une exposition de 40 clichés, sélectionnés par les usagers et les professionnels, s'est tenu à l’Odyssée ; le vernissage a eu lieu le 3 mai. Du 15 mai au 15 juin, l'exposition s'est installée à la Mairie de Trélissac (vernissage le 22 mai). Le 5 mai, ce sont les danseurs qui sont entrés en scène. Ils ont présenté leur chorégraphie aux côtés de 250 autres artistes lors de la représentation publique annuelle de la compagnie «DK Danse».

Crédits photos : Grégory DELME / Stève FRANCO RICHARD - Petite souris photographie