Périgueux certifiée S3A

s3a couv

 L'Apei Périgueux a remis mardi 03 mars 2020, un pictogramme S3A aux services de la ville de Périgueux.

Ce pictogramme, symbole d'accueil, d'accompagnement et d'accessibilité permet aux personnes en situation de handicap de reconnaître les organismes inscrits dans une dynamique d’accessibilité, notamment par la formation des agents d’accueil, la transcription de documents en langage adapté,…

Proposées depuis 2017 par l'Apei Périgueux, les formations S3A sont composées de 3 modules : la sensibilisation, la certification et la labellisation (ces deux derniers modules permettent l’obtention du pictogramme S3A).

Ces actions de sensibilisation ont été présentées à M. AUDI, Maire de la ville de Périgueux, lors d’une séance de la Commission accessibilité.

Très intéressé, M. le Maire a souhaité proposer cette formation aux agents de la municipalité. Une mission confiée à Myriam GRENIER, (Directrice-adjointe du MAAP, anciennement Chargée de formation pour la ville de Périgueux) qui a choisi la certification S3A, composée d’une sensibilisation et d’une « formation de formateurs ».

Basée sur l’échange d’expériences, cette session de formation était animée par Jacqueline TALIANO (Elue de l’Apei Périgueux), Sylvie MENTIL (Cheffe de service au Foyer de Vie Lysander) et Céline JAMMES (Résidente au Foyer de Vie Lysander).

Grâce à la « formation de formateurs » délivrée sur une demi-journée et le kit de formation offert par l’Apei Périgueux, les agents municipaux ont à leur tour pu sensibiliser leurs collègues et ainsi développer cette dynamique. Au total, ce sont 36 agents (Service SUVIC de la Mairie, service art et histoire, Musée d'Art et d'Archéologie du Périgord, Médiathèque Pierre FANLAC) qui ont été sensibilisés à l'accueil et l'accompagnement des personnes en situation de handicap.

Grâce à la remise officielle du pictogramme, ces structures seront désormais reconnaissables par les personnes en situation de handicap comme des lieux adaptés.