Actualités
Une alimentation 100 % bio, 100 % faite-maison et locale pour le Bercail
Le Bercail (FV/FAM) a engagé depuis plusieurs mois une transformation de son offre de restauration collective.
Cette démarche répond tout d’abord à une obligation légale. En effet, depuis le 1er janvier 2022, l’article 24 de la loi EGAlim, adoptée en 2018, oblige la restauration collective à proposer au minimum 50 % de produits durables et de qualité, dont 20 % issus de l’agriculture biologique.
Frédéric GAUDILLAT, Directeur du Bercail, a choisi d’aller au-delà des attentes légales et d’inscrire les 2 établissements dans une démarche plus ambitieuse, répondant aux critères du label Ecocert en cuisine niveau 3 :
- au moins 60% de bio par an
- au moins 12 composantes bio et locales par mois (plus 4 ingrédients bio équitables),
- plus de 80% de cuisine à partir de produits bruts ou peu transformés,
- davantage de menus végétariens ou semi-alternatifs,
- des produits ménagers écologiques, une démarche allant vers le zéro plastique,
- l’optimisation des tournées de livraison.
Pour mener à bien ce projet, il s’est entouré du Collectif Les Pieds Dans le Plat (association qui œuvre pour une restauration collective 100 % fait-maison, bio et locale) et de sa société coopérative d’intérêt collectif «Nourrir l’Avenir».
Depuis janvier 2025, Jean-Marc MOUILLAC cuisinier formateur, membre fondateur du Collectif, et Séverine QUENCEY, cuisinière nutrithérapeute, sont ainsi venus partager le quotidien des cuisiniers de l’établissement pour leur transmettre leur savoir-faire.
Les 3 professionnels du Bercail ont également suivi une formation à Annesse-et-Beaulieu avec d’autres cuisiniers pour parfaire leurs connaissances.
Ce projet présente de nombreux avantages :
- amélioration de la qualité alimentaire et de la santé des consommateurs
- inscription dans une démarche globale de développement durable
- maîtrise du budget alimentaire et réduction du gaspillage
- valorisation du métier de cuisinier.
Les retombées positives ne se sont d’ailleurs pas fait attendre. Résidents et professionnels saluent la qualité des repas désormais proposés.
Pour concrétiser cette transformation, le Bercail a été audité par Ecocert et labellisé en juin 2025.
L’obtention du label a été célébrée le 1er juillet 2025, en présence de Germinal PEIRO, Président du Conseil Départemental, de Didier COUTEAUD, Directeur départemental de l’Agence Régionale de Santé, de William VIDAL co-fondateur d'Ecocert, des membres du Collectif Les Pieds dans Le Plat et de la SCIC Nourrir l'Avenir,...
Pour en savoir plus, découvrez le dossier retraçant la démarche du Bercail :