Accéder au contenu principal

Actualités

Signature de la Charte Romain Jacob

Le 17 mai 2023, la CPAM de la Dordogne et l'UGECAM AQUITAINE ont organisé un évènement autour de la charte Romain JACOB auquel étaient conviées une vingtaine d’institutions, organisations et associations du Département, dont l'Apei Périgueux.

La charte Romain JACOB est née de la volonté des personnes vivant avec un handicap d'améliorer leur accès aux soins. Elle a pour but de fédérer l'ensemble des acteurs locaux et nationaux pour améliorer l'accès aux soins et à la santé des personnes en situation de handicap.

Pour cela, les signataires s'engagent à :

  • Proumouvoir la fédération des acteurs du territoire pour répondre aux besoins spécifiques de l'accès aux soins et à la santé des personnes vivant avec un handicap.
  • Proumouvoir la sensibilisation de l'ensemble des acteurs du soin et de l'accompagnement aux personnes vivant avec un handicap.
  • Déféndre une nécessaire réponse aux attentes des professionnels, souvent démunis face au manque de formation, de moyens et de prise en charge des personnes vivant avec un handicap, dans le cadre de leurs soins.
  • Diffuser les initiatives réussies ayant permis d'améliorer l'accès aux soins et à la santé des personnes handicapées en milieu hospitalier, en institution comme en milieu ordinaire.
  • Faire connaître le questionnaire Handifaction. Il enrichit le baromètre Handifaction qui mesure l'accès aux soins des personnes vivant avec un handicap.

La matinée a débuté par un mot d’accueil des co-organisatrices de l’évènement, Delphine CAMBLANNE, Directrice de la CPAM de la Dordogne et Maryline LAMBERT, Directrice UGECAM AQUITAINE puis Pascal JACOB a présenté la Charte Romain JACOB.

Des témoignages de familles et professionnels sur le thème "Quelles difficultés d'accès à la santé"? ont été complétés par deux tables rondes (prévention et accès aux soins) sur les réponses apportées sur le territoire.

En clôture de l'évènement, les participants ont été conviés à signer la Charte Romain Jacob.