Notre organisation
Les instances de l'Apei Périgueux
Le Conseil d'Administration :
Le Conseil d’Administration compte jusqu’à 27 membres, élus lors de l’Assemblée Générale.
Il est investi des pouvoirs les plus étendus pour accomplir tous les actes et opérations nécessaires au bon fonctionnement de l’Apei Périgueux.
Dans ce cadre, c’est lui qui décide et valide les missions employeurs, gestionnaires et promoteurs.
Le Conseil d’Administration élit également, parmi ses membres, le Bureau de l’association.
Les Administrateurs Délégués :
Les administrateurs délégués sont issus du Conseil d’Administration de l’Apei Périgueux.
Chaque administrateur délégué opère la liaison entre l’association et un établissement donné.
Il s’assure de la bonne mise en place de la politique associative au sein de l’établissement, veille à la qualité du service rendu aux usagers et accompagne la politique de communication de l’association.
Il est également en charge, au sein de l’établissement, des actions favorisant le lien avec les familles.
Les Conseils de la Vie Sociale :
Les Conseils de la Vie Sociale (CVS) sont présents au sein de tous les établissements médico-sociaux de l’Apei Périgueux.
Ils sont composés de représentants des personnes accueillies, des familles, du personnel, de l’organisme gestionnaire et de partenaires éventuels (collectivités,...)
Les CVS permettent aux personnes déficientes intellectuelles et à leur famille d’exprimer leur avis sur des questions liées à l’accompagnement (vie quotidienne, activités, organisation interne, accompagnement,…) afin d’adapter le fonctionnement et le projet de l’établissement accueillant.
Représentation extérieure
L’Apei Périgueux est représentée au sein de différentes instances et prend part à divers groupes de travail, au niveau local, régional et national.
Ces participations sont primordiales car elles permettent :
- d’être le porte-parole des personnes en situation de handicap pour une meilleure inclusion dans la Cité.
- de porter une action de plaidoyer, pour défendre les droits et les intérêts des personnes en situation de handicap afin qu’ils soient pris en compte politiquement.
- de traiter et défendre des situations particulières, par exemple au sein de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Dordogne ou des Centres Communaux d’Action Sociale, concernant leurs orientations, leurs droits, leurs besoins spécifiques.
Les représentants de l'Apei Périgueux peuvent être sollicités par les personnes en situation de handicap, les familles, mais également par les professionnels pour faire remonter des constats et/ ou propositions.
Voici les organisations au sein desquelles l'Apei Périgueux est représentée :
Sous-commission départementale d’accessibilité des personnes handicapées (Préfecture)
Cette commission consultative doit statuer sur les dossiers de demande de constructions ou rénovations reçus par la DDT (Direction Départementale des Territoires). Pour être validés, ces dossiers doivent être compatibles avec les normes en matières d'accessibilité (signalisation, hauteur des rampes d'escaliers et mains courantes, signalétique,...).
Conseil Territorial de Santé (CTS)
Le CTS est une instance de démocratie sanitaire départementale positionnée aux côtés de l’ARS. Il est composé de 2 commissions ; la commission Santé Mentale qui participe à l'élaboration du projet territorial de santé mentale et la commission des usagers qui travaille en lien avec la CRSA pour évaluer le respect du droit des usagers et la qualité de la prise en charge dans les établissements.
Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Dordogne
Cette commission est une instance de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) et a pour mission de décider des droits des personnes handicapées. Elle prend ainsi les décisions relatives aux droits pouvant être attribués aux personnes (orientation vers un établissement ou service, allocation, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé,...).
Commission exécutive de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
La MDPH est administrée par une commission exécutive (il s'agit de son "Conseil d'Administration").
Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA) de la Dordogne
Le CDCA est une instance de démocratie présidée par le Président du Conseil Départemental, composée de 2 formations spécialisées : une formation "personnes handicapées" et une formation "personnes âgées", chargées d’émettre des avis dans leurs domaines spécifiques et de participer à la construction des schémas départementaux qui définissent les politiques et les orientations départementales.
Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) Nouvelle Aquitaine
La CRSA est une instance de démocratie sanitaire régionale positionnée aux cotés de l’ARS (Agence Régionale de Santé) qui a pour mission d'émettre des avis et faire des propositions à l'ARS sur les sujets de santé et d’autonomie et sur la construction et la mise en œuvre de la politique régionale de santé.
Unapei Nouvelle Aquitaine
L'Unapei Nouvelle-Aquitaine est, comme son nom l’indique, une union des associations de Nouvelle-Aquitaine membres du réseau Unapei. Ces associations sont représentées par des élus (généralement des Président(e)s et les directions générales). Cette instance permet aux participants de travailler sur des thèmes communs (inclusion, vieillissement,…) et sur des actions pour défendre les droits des personnes en situation de handicap.