Qui sommes-nous ?
Qui sommes-nous ?
L’Apei Périgueux est une association créée en 1970 par des parents et amis de personne en situation de handicap. Elle accueille et accompagne des personnes présentant des incapacités durables dont l’intéraction, avec diverses barrières, peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres.
L’accompagnement est proposé tout au long de la vie, qu’il s’exerce au sein d’un établissement ou dans le milieu familial ou social.
L’action de l’association s’étend sur le département de la Dordogne et, si besoin pour des établissements ou dispositifs spécifiques, sur la Nouvelle-Aquitaine ou le territoire national (handicap rare).
L’Apei Périgueux apporte son soutien aux aidants et aux familles, entendues au sens large, des personnes en situation de handicap : écoute, information, solidarité, appui administratif...
L’association intervient auprès des acteurs institutionnels pour apporter son expertise et ses propositions en faveur des personnes en situation de handicap.
Les publics accompagnés :
- Handicap mental
Il qualifie à la fois une déficience intellectuelle (approche scientifique) et les conséquences qu’elle entraîne au quotidien (approche sociale et sociétale). Le handicap mental se traduit par des difficultés de réflexion, de conceptualisation, de communication, de décision, etc. Ces difficultés doivent être compensées par un accompagnement humain, permanent et évolutif, adapté à l’état et à la situation de la personne.
- Handicap psychique
Le handicap psychique est caractérisé par un déficit relationnel, des difficultés de concentration, une grande variabilité dans la possibilité d’utilisation des capacités alors que la personne garde des facultés intellectuelles normales.
- Polyhandicap
C’est un handicap grave à expressions multiples avec déficience motrice et déficience mentale sévère ou profonde. Il entraîne une restriction extrême de l’autonomie et des possibilités de perception, de communication et de relation.
- Traumatisme crânien / Lésion cérébrale acquise
Le traumatisme crânien est une lésion cérébrale d’origine traumatique. On y associe les autres lésions cérébrales acquises (AVC, ruptures d’anévrismes, …). Les séquelles sont multiples : motrices, troubles neurosensoriels, troubles cognitifs, modifications du comportement et de la personnalité. L’ensemble de ces troubles peut avoir des répercussions sur la vie quotidienne, la qualité de vie, la réinsertion professionnelle et persister de façon chronique.
- Handicap sensoriel
Le handicap sensoriel est le résultat d’incapacités liées à une déficience auditive et/ou visuelle. Ce type de handicap amène, entre autre, des difficultés dans la communication et par conséquent des problèmes d’intégration de la personne.
Notre engagement pour l'inclusion :
L’Apei Périgueux et ses professionnels effectuent un travail important et constant en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein de la cité.
Quelques exemples (plus d’informations sur notre site internet) :
- Développement de la démarche Facile À Lire et à Comprendre (FALC) auprès de l’environnement.
- Mise en place de partenariats auprès d’organismes locaux (sport, culture, collectivités,...).
- Sensibilisation au handicap auprès d’organismes accueillant du public (pouvant aller jusqu’à l’obtention du label S3A : Symbole d’Accueil, d’Accompagnement et d’Accessibilité).
Pour en savoir plus, découvrez la plaquette de présentation et le projet associatif de l'Apei Périgueux.
L'association
Contact
Du lundi au vendredi
08h30 - 12h00 / 13h30 - 17h00
05 53 08 20 87