Skip to main content

Entreprise Adaptée "Restauvézère"

PUBLICS CONCERNÉ

Adultes présentant une efficience réduite.

L'ENTREPRISE

La réforme des ateliers protégés issue de la loi n°2005-102 du 11 février 2005, pour l'égalité des droits et des chances, fait des entreprises adaptées des entreprises à part entière du marché du travail, dont la spécificité est d'employer majoritairement des travailleurs à efficience réduite, soit au minimum 80% du personnel de production avec application du Code du Travail et d'une Convention Collective.

De ce fait, une EA n'est pas un établissement médico-social.

Pour fonctionner, un contrat triennal lie l'entreprise à l'Etat.

En contrepartie des engagements de l'entreprise adaptée en terme d'emploi et d'activité, l'Etat verse une aide au poste forfaitaire par personne à efficience réduite et une subvention spécifique.

Créée en 1998 et située à Ste-Eulalie-d’Ans, l’Entreprise Adaptée Restauvézère a pour mission économique de faire de la restauration en liaison froide.

L’autre objectif est de permettre aux salariés de finaliser une pratique et une expérience professionnelles pour intégrer ensuite le monde du travail ordinaire. 9 salariés travaillent dans cette entreprise dotée d’un encadrement de 2 personnes.

Depuis une quinzaine d’années, Restauvézère produit près de 200 000 repas chaque année. Ses techniques de production reposent sur la fabrication suivie d’un refroidissement immédiat des plats préparés. Ces techniques permettent de réduire considérablement les risques de développement de micro-organismes pathogènes.

Ce n’est qu’après livraison par un camion réfrigéré, que les plats sont remis en température pour être consommés.

La trame des menus, pour 7 semaines, est formalisée par une diététicienne. Elle définit l’équilibre alimentaire à respecter sur la journée. Restauvézère travaille donc par cycle de 7 semaines sur 4 saisons. Ainsi, les produits consommés sont frais et locaux. Les viandes blanches, par exemple, appartiennent au « label Périgord ».

Afin d’assurer des repas de qualité, la priorité est donnée aux produits frais (fruits et légumes de saison). Les conserves et autres produits surgelés assurent le reste de l’approvisionnement.

Si le premier objectif de la création de cette cuisine centrale était de fournir les repas aux personnes déficientes intellectuelles accueillies dans les établissements et services de l’Apei Périgueux, la clientèle s’est progressivement élargie pour atteindre aujourd’hui la production de 207 000 repas par an auprès de prestataires collectifs diversifiés en Dordogne et en Lot-et-Garonne principalement.

Plan d'accès

 

Contact

Directrice : Delphine BROUILLAUD
Directeurs-adjoints : Jérôme MONRIBOT / Céline VENOU

05 53 51 26 62
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A la une