Skip to main content

Actualités

Les équipes de Calypso et Héliodore distinguées par le GPF-NA

« L’autonomie n’est pas liée à la norme », c’est par cette phrase que la présidente du GPF-NA (Groupe Polyhandicap France - Nouvelle-Aquitaine), Marie-Christine TEZENAS DU MONTCEL, a conclu le colloque du 16 novembre 2023

Prononcée par Bertrand BEAUSSOUBRE, professionnel de la MAS Héliodore, lors de l'intervention des équipes d'Atur, cette phrase a ainsi reçu une palme d'or symbolique, tant elle résumait l’esprit de cette journée et les échanges partagés autour du thème de ce colloque.

Lors de son intervention, Bertrand BEAUSSOUBRE déclarait que "L’autonomie n’est pas liée à la norme, ses règles ne sont pas décidées par les autres et ne pas les comprendre ne les rend pas moins valides que celles qui nous sont plus familières. Bizarres, étranges, inadaptées, mais pour qui ? Car chacun à un rapport intime avec son corps, ce qui l’anime et le monde, une relation qui permet de vivre et de trouver un sens. Alors chercher quelle est cette normalité, cette évidence pour l’autre si différent soit-il, l’accompagner en lui laissant de la place, s’interroger sur ce qui lui permet de vivre c’est mieux le rencontrer, reconnaitre toute sa créativité, toute son humanité qui malgré la dépendance sauvegardera toujours cette part d’autonomie, cette envie de vivre comme il peut, comme il veut, ce n’est pas le rendre hors sujet."

Ce colloque aura mis en évidence le travail de qualité des professionnels de Calypso et d’Héliodore, un partage d’expérience, un savoir, des compétences au service des personnes accueillies tout en prenant en considération leur environnement, la famille, la fratrie, les partenaires.

Notre intervention autour de la mise en œuvre du projet personnalisé en collaboration avec la famille a permis de comprendre combien il est important de partager les savoirs que familles et professionnels ont de l’enfant accueilli. Chacun a son savoir sans avoir "Le" savoir, une intervention qui a fait réagir et donné des pistes de travail auprès du public composé d’une centaine de professionnels et parents, venus de toute la région.

Les équipes d'Atur remercient également Mme ROUX, maman de Kevin, et Mme BARGAIN pour leur venue et leurs partages d'expérience en tant que familles.