Actualités
50 ans du site d'Antonne
Ouverts le 16 avril 1974, l’ESAT Òsea (ex-CAT) et le Foyer d’Hébergement des Résidences de l’Isle situés à Antonne-et-Trigonant, établissements historiques de l’Apei Périgueux, ont fêté leurs 50 ans le vendredi 4 octobre 2024.
Il s’agit des 2 premiers établissements créés par l’Apei Périgueux.
Ils sont le début d’une aventure collective qui ne s’est jamais éteinte depuis.
Le projet de création du CAT (Centre d’Aide par le Travail, ancienne appellation des ESAT) et du Foyer d’Hébergement d’Antonne prend racine dès 1969 au sein d’un groupe de parents et amis de personnes en situation de handicap, qui fait face au manque de solutions d’accompagnement pour leurs proches.
Quelques mois plus tard, le 8 janvier 1970, ces mêmes parents créent l’ADAPI (Association Départementale des Amis et Parents des Inadaptés) section de Périgueux – devenue depuis l’Apei Périgueux – et continuent de travailler ardemment à la création de ces premiers établissements.
Des efforts payants, puisqu’en décembre 1972 et après l’autorisation de la DDASS de la Dordogne, les travaux d’un CAT mixte de 60 places et d’un Foyer d’Hébergement de 30 places débutent à Antonne.
Aux côtés de :
- Raphaël PEYNAUD, Responsable du Pôle Sanitaire et Médico-social, représentant Didier COUTEAUD, Directeur de la Délégation départementale de la Dordogne de l'Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine
- Germinal PEIRO, Président du Conseil Départemental de la Dordogne
- Christelle DRUILLOLE et Stéphane DOBBELS, Conseillers Départementaux du Canton de Trélissac,
- Daniel LE MAO, Maire d’Antonne-et-Trigonant,
Les travailleurs d’ESAT, leurs familles, les élus associatifs et les professionnels ont partagé une belle journée de fête marquée par de nombreuses animations : flashmob, magie, concert, photographie,...