Skip to main content

Actualités

Séjour à la Bourboule pour le SAVS

Adeline RUBINAT, Sylvie LABREUILLE, Sophie OLTHOFF et Laurent PAGES ont contribué à l‘organisation d’un séjour à la Bourboule avec un groupe de 7 participants, qui s’est déroulé du 3 au 10 août 2024.

Le choix de la destination cette année : la montagne direction la Bourboule dans le Puy-de-Dôme.
La Bourboule est apparue comme un cadre calme offrant des panoramas plus qu’incroyables en moyenne montagne, avec à proximité, tout un panel d’activités culturelles, ludiques et sportives.

Le gîte situé à côté du centre-ville de la Bourboule a permis à certains participants de vaquer tranquillement à leurs occupations, mais également a contribué à des espaces de détente tant la qualité des lieux était confortable.
Lors de l’arrivée, direction l’office de tourisme afin de trouver des éléments sur les manifestations de la semaine. De retour au gîte, les participants ont décidé du programme.


Les personnes accompagnées présentes ont toutes participé au choix des menus et à leur confection. L’idée étant de les guider sur la réalisation de menus équilibrés, mettant en valeur des légumes de saison et les spécialités du terroir. Les professionnels ont choisi des recettes simples afin que chacun puisse les reproduire facilement chez eux.

Les participants au séjour ont aussi fait preuve d’une participation active dans toutes les tâches quotidiennes.

Le programme du séjour était varié :

  • Visite d’un un parc d’attraction implanté au cœur même du centre-ville de la Bourboule,
  • Sortie au restaurant,
  • Promenades dans la nature pour aller à la découverte de cascades, dans un cadre verdoyant où la fraicheur était au rendez-vous,
  • Visite de la ville du Mont-Dore où les participants ont pu apercevoir la naissance de la Dordogne,
  • Balade en ville pour l'achat de souvenirs dans les nombreuses boutiques,
  • Visite d’une ferme sur le haut de St Nectaire pendant les heures de traite, avec vente directe de St Nectaire et de charcuterie locale,
  • Visite culturelle et guidée des sources pétrifiantes,
  • Piscine au sein même de la Bourboule, où certains ont pu y aller de manière autonome,
  • Découverte du casino.


Durant le séjour, et lors de certaines activités, plusieurs usagers ont vraiment fait preuve de pair-aidance et de générosité quand d’autres pouvaient rencontrer des difficultés dans leur vie quotidienne. L’idée de vivre en colocation a pointé le bout de son nez chez certains. De l’avis de tous, ce séjour était un moment fort agréable.